Il y a de très bonnes recettes Américaines !
|Quant on en vient à parler cuisine, généralement, on cite les USA comme le royaume de la mal bouffe, des personnes obèses, des goûts « étranges » … Du point des Français, c’est encore pire que de la part des autres nationalités car notre cuisine est notre fierté !!! Et depuis qu’elle est entrée au patrimoine mondial de l’Unesco, on est encore plus fiers ! Et, on a raison : notre cuisine est un art à protéger, à cultiver !
Mais, car il y a un « Mais », on a aussi tendance à être très condescendants avec les autres cuisines : trop grasse, trop sucrée, simpliste, …. En cela, la cuisine Américaine est une cible idéale avec tous ses travers apparents. Or, il existe une très bonne cuisine Américaine, avec des recettes très sympa. Et comme pour la cuisine Française, lorsqu’elle est faite avec de bons ingrédients, on a des résultats originaux, gouteux …. bref, un moment agréable.
Les Etats Unis sont un pays de migrants, la cuisine est donc issue du mélange de cultures de ces personnes arrivant dans un nouveau pays. La nécessité de modifier les recettes pour les adapter pour des questions de climat, d’ingrédients introuvable ou nouveaux, a généré tout un pan de cuisine de plats « adaptés ». Personne n’est choqué ici d’entendre parler d’une Pizza « New York Style » !
Les migrations Est-Ouest ont généré aussi une cuisine « mobile », la nécessité de manger vite, de cuisiner vite ont entrainé l’apparition des multiples sandwichs et hamburgers. L’art du barbecue tient aussi de la cuisine au feu de bois des pionniers. Nous avons eu l’occasion plusieurs fois de camper dans les States Parcs de plusieurs états, la tradition du feu de camp le soir, dans le camp, est perpétuée et c’est l’occasion de faire des rencontres passionnantes.
Aussi, cessons de ne voir la cuisine Américaine par ses aspects négatifs, il est tellement plus médiatique de critiquer que d’encenser …. surtout à contre courant !
L’une de mes recettes préférées aux USA est le Cedar Plank Salmon, littéralement « Saumon à la Planche de Cèdre ».
L’originalité de cette recette vient de son type de cuisson, le saumon est cuit à la fumée de planches de cèdres. Cela lui donne un parfum extra ordinaire. Vous l’aurez compris, les 2 ingrédients majeurs sont : des filets de saumon, des planches de cèdre.
Concernant le saumon, je dois dire que nous étions devenus difficiles en matière de saumon, tellement certains saumons d’élevage, élevés à la vache folle et autre friandises, nous avait dégoutés. Nous avons découverts ici (Orlando, Floride) le saumon Sockeye qui est un saumon sauvage d’Alaska dont la pêche n’est autorisée qu’une partie de l’année (il me semble qu’on ne le voit que de Septembre à Décembre) et qui est délicieux ! De plus, la pêche très règlementée a permis au populations de se reconstituer sur les dernières années. Il est clairement plus cher que les saumons d’élevage mais ce n’est pas du tout le même produit.
Pour les planches de cèdres, on trouve celles-ci dans tous les magasins au rayon barbecue (très très grand rayon barbecue ici ….). Il s’agit de petites planchettes de cèdre rouge de 25 cm par 10 cm environ et 5 mm d’épaisseur. Prévue pour alimentation, elles présentent des certificats de non traitement, etc… Sur Amazon US, voilà tout ce que l’on trouve en Cedar Plank. En France, je l’ai trouvé seulement ici : Planche de cèdre.
La recette maintenant !!!!! (Traduite de cette page : How to grill Salmon on a cedar plank.)
Saumon « Planche de cèdre »
Ingrédients :
– Des filets de saumon avec la peau,
– Huile d’olive pour enduire le saumon,
– De l’eau (ou du vin ou du cidre …. Je n’ai testé qu’avec de l’eau, le vin …. euh … je l’ai bu ! )
Équipement :
– un barbecue, des planches de cèdre.
Instructions :
1. Faire tremper les planches au moins 2 heures avec un poids dessus pour qu’elles restent bien immergées : IMPÉRATIF !!
2. Faire chauffer votre barbecue (personnellement je le fais sur un barbecue gaz Weber) très chaud.
3. Poser vos planches sur la grille du barbecue. Attendre 5 minutes que les planches chauffent.
4. Posez les filets de saumon enduits d’un peu d’huile sur les planches, coté peau. Couvrez … c’est là que le barbecue gaz est pratique mais de plus en plus de barbecue bois ont un couvercle. C’est la fumée qui cuit le saumon, donc sans couvercle, ce sera dur.
5. Cuisez 12 à 15 minutes. Surveillez bien que les planches ne prennent pas feu. Elles noircissent dessous mais ne doivent pas bruler. Si c’est le cas, montez la grille. Personnellement, j’utilise une sonde au cœur du saumon pour savoir si c’est cuit (65° Celsius).
Voilà, c’est prêt ! Si vous préférez, vous pouvez « glacer » votre saumon avec du sirop d’érable, des herbes, de la moutarde ….. Moi je le préfère nature … quand c’est un bon saumon.
Bon appétit, je posterai ponctuellement d’autres recettes, même si ce blog n’a pas vocation a être un blog culinaire !
L’autre façon de le cuisiner « à la planche de cèdre », c’est de se faire inviter à Orlando et de se régaler. Parce que ici (Pays Basque), les BBQ à plusieurs vitesses avec programmes de gestion de la température, couvercle, gaz, bois et autres gadgets, ben moi j’en ai pas trouvé…
J’ai juste un bon BBQ à charbon de chez Casto, avec une chtite tablette devant pour poser les couverts. Et le saumon, avec ses yeux de chaussettes, il va pas aimer ce côté « rudimentaire ».
😉