Recherche d’Emploi aux USA: Où et Comment Chercher?

Vous avez créé votre Resume. Vous êtes maintenant prêt à passer à l’action. Il vous faut savoir que la recherche d’emploi se fait à trois différents niveaux sur le marché américain. La façon la plus efficace de trouver un emploi aux USA est de faire appel à son réseau. Seulement lorsque vous arrivez d’un pays étranger où que vous recherchez un poste de l’étranger, votre réseau personnel et professionnel est mince, il sera important durant le processus de le construire au fil des rencontres virtuelles et physiques avec des spécialistes de l‘expatriation et de l’immigration, d’amis, de connaissances, de l’Alliance Française et des chambres de commerce.

 

Vous avez donc à votre disposition les moyens suivants classés du moins performant au plus efficace.
Emploi USALes Sites de Carrière 
Les sites de carrière vous proposerons une liste des emplois classés par ville, par employeur, par catégorie… Ceux-ci sont utilisés par des milliers de candidats, il est donc important d’utiliser votre Resume comme une lettre de motivation ce qui implique de le modifier et de l’adapter à chaque poste afin de reprendre les mots clés contenus dans l’offre ou dans la description de poste. Il faut bien comprendre que c’est un algorithme qui sélectionne les candidatures pour le recruteur. Je vous recommande d’utiliser un Resume au format ANSI afin que celui-ci ne contienne aucun caractère spécial qui puisse conduire à l’élimination de votre candidature. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des ressources disponibles aux USA. Petit conseil : créer vous une adresse email spécifique pour votre inscription en ligne sur ces sites. En effet, tous ces sites sauf les institutionnels génèrent du spam à grande échelle.
  • Monster
  • Career Builder
  • Indeed
  • Site institutionnel des sociétés
Les Agences de Placement
Selon votre profil et vos qualifications, vous avez aussi l’option des agences de placements  ou d’intérim que l’on appelle « Staffing Agencies » généralistes ou spécialisées.  L’intérim ne rime pas avec précarité aux Etats-Unis puisque par essence les emplois permanents n’existent pas. La flexibilité du travail est ancrée dans les mœurs et les mentalités, cela vous surprendra certainement la première fois où l’on interrompra votre contrat avec un préavis de 2 semaines voir sans préavis. Cela n’aura généralement rien de personnel, et il faudra que vous l’appréhendiez comme tel et non comme une remise en question de vos compétences. Les agences de placements évalueront vos compétences par rapport à votre industrie et vous serez proposé à des postes en fonctions de votre profil personnel et de vos qualifications. Il est important de réussir les « entretiens de passage » interne au cabinet avant de se voir proposer quelques missions que ce soit. Faites-vous accompagner dans cette préparation par votre coach.  Á la liste proposée par Career Builder s’ajoute les agences suivantes :
  • Robert & Half International
  • Kelly Services
  • Addecco
RéseautageLe Réseautage ou Networking
Le moyen le plus efficace est le réseautage ou Networking. Selon le Bureau des statistiques du travail  70% des emplois sont trouvés via le réseautage. Cela donne à réfléchir quant à votre stratégie de recherche d’emploi. Nous évoquerons ultérieurement et en détail le networking. Les ressources à votre disposition pour réseauter sont les suivantes.
  • Viadeo
  • Linkedin
  • Les chambres de commerce dans votre ville d’origine et dans votre pays d’accueil, chambre francophones et chambres de commerce locales
  • Les salons locaux de l’emploi
Pour les réseaux virtuels, un profil mimé sur votre Resume vous donnera une visibilité que vous ne soupçonnez pas. Lors de vos contacts avec les chambres de commerce et sur les salons de l’emploi, présentez-vous avec des cartes de visite avec vos coordonnées incluant une adresse email « professionnelle » (préférez une adresse bertrand.dupuis@gmail.com à  bozo_le_clown@gmail.com ) et l’intitulé du poste que vous recherchez ou mieux encore un slogan qui attirera l’œil de votre interlocuteur. Je tiens à préciser que l’objectif du réseautage/networking est de développer des relations et non pas de se vendre. C’est une erreur majeure que font beaucoup d’étrangers peu accoutumés à cette pratique, ils finissent découragés et déçus de cette méthode car ils l’approchent sous un angle différent des Américains.
Vocabulaire utile:
  • Phone screening = entretien préliminaire pour revoir votre Resume
  • Phone interview = entretien d’embauche au téléphone
  • Technical interview = entretien technique avec des tests chronométrés en ligne ou chez l’employeur
  • Professional = agent de maîtrise ou cadre avec des responsabilités qui requiert un niveau d’éducation spécifique pour le poste occupé ( avocat, acheteur, banquier, infirmère…)
  • Executive = cadre supérieur et dirigeant
  • Exempt = forfait hebdomadaire illimité sans heure supplémentaires non payées
  • Non exempt = forfait hebdomadaire défini avec heure supplémentaire payées
  • Full Time = temps plein
  • Wages= base de salaire à l’heure, à la journée ou à la semaine, paiement base sur le nombre d’heures travaillées
  • Salary= base de paiement au mois ou à l’année, paiement régulier à la semaine, tous les quinze jours, bimensuel ou mensuel sans prise en compte du nombre d’heures.
Et n’oubliez pas, un expatrié préparé est voué au succès!

Si vous trouvé cet article utile, partagez le!