La Rédaction d’un CV Américain – Trouver un emploi aux Etats-Unis

Le CV Américain

 

L’objectif pour beaucoup de candidats à l’expatriation est de trouver un emploi ou de créer leur emploi en devenant entrepreneur. Aujourd’hui, nous nous attacherons à répondre à vos questions sur la recherche d’emploi aux Etats-Unis, l’entrepreunariat fera l’objet d’un sujet dans les prochaines semaines.

La première étape est la rédaction d’un CV pour le marché américain appelé Resume (prononcé « Résumé »)

Tout comme en France le processus de recherche d’emploi débute avec la rédaction d’un document qui reprend vos expériences professionnelles et votre éducation. En France, comme dans une majorité de pays européens, nous utilisons le Curriculum Vitae (CV). Aux Etats-Unis et beaucoup de pays anglo-saxons, l’utilisation du CV est réservée à des postes dans l’enseignement supérieur ou dans la recherche.

  • Les différences entre le CV et le Resume

Recherche d'emploi aux USA - CV pour le marché américainLe CV est un document en plusieurs parties et en plusieurs pages qui détaille votre expérience professionnelle dans un ordre antichronologique. C’est un document statique. On y décrit sa fonction, ses responsabilités, les activités exercées qui implicitement mettent en exergue les compétences acquises. Ce document comporte son niveau d’éducation et ses diplômes. Ce document peut faire plusieurs pages et comporte en France sa nationalité, son statut marital, sa date de naissance et une photographie.

Le Resume quant à lui est un document court, dynamique qui se limite à une ou 2 pages (très expérimenté). Ceci est l’une des différences majeures avec le CV français. L’autre différence importante est que vous n’indiquez ni votre âge, ni votre sexe, ni votre statut marital et que vous ne fournissez pas de photo sur votre Resume. Par contre, une chose pourrait vous surprendre, c’est l’inclusion de votre ethnicité. En effet,  les Etats-Unis ont adopté une loi afin d’éviter la discrimination et promouvoir la diversité « Affirmative Action », loi intégrée dans le Civil Rights Act en 1964. Celle-ci prévoit de s’assurer que l’embauche se fait sur des critères objectifs relatifs à la performance et non des critères raciaux, religieux, sexuels et/ou de nationalité.

  • L’objectif du CV américain ou Resume

La France a une orientation culturelle dite de contexte et implicite alors que les Américains évoluent dans une culture orientée sur des tâches et les résultats, ce qui fait que cette culture est très explicite.

De ce fait, le Resume est un outil de promotion et de mise en avant de vos compétences et surtout de votre valeur ajoutée pour l’entreprise. Votre Resume devra être très spécialisé et détailler vos compétences et vos résultats individuels plus que votre expérience, et surtout il devra « coller » au profil recherché.

Il est courant d’avoir 2 ou 3 Resume et de les adapter à la fonction et au poste auxquels on postule.

  • La lettre de motivation

Elle est facultative. Beaucoup de recrutement se sont en ligne comme je vous l’expliquerai dans notre prochain article. De ce fait, la lettre de motivation n’est pas un élément géré par la candidature électronique. Si elle est requise, elle ne sera pas manuscrite.

  • Les modèles de Resume

Plusieurs modèles existent. Cela dépend de votre fonction au sein de l’entreprise, de votre profession et de votre niveau d’expérience. Un site gratuit peut vous aider à rédiger votre CV américain, « Resume« , il vous fournit des modèles en fonction des critères mentionnés précédemment.

Un étudiant optera pour un Resume mettant en avant ces accomplissements académiques (projets de groupes et stage en entreprises).

Un agent de maîtrise électricien ou plombier mettra en évidence ses certifications et ces réalisations exceptionnelles.

Un cadre expérimenté mettra en évidence ses compétences dans la gestion de projet et/ou de crise, ses expériences significatives relatives aux postes et ses résultats quantitatif et qualitatif individuels, sa valeur ajoutée pour l’entreprise.

Un cadre supérieur ou dirigeant devra mettre en évidence ses qualités de leadership, ses accomplissements groupes récents.

Dans un second volet, nous évoquerons la recherche d’emploi à proprement parler. Cet article inclura les sujets suivants :

–          Comment et où chercher

–          La conduite d’entretiens d’embauche

Rédiger un CV américainDans l’attente, préparez votre Resume. Voici un outil d’évaluation de compétences et d’accomplissements que j’utilise avec les futurs expatriés en transition. Celui-ci vous sera utile pour la rédaction du Resume mais aussi pour la préparation de vos « interviews » entretiens.

 

Vocabulaire utile :

  • Application = candidature
  • Applicant = candidat
  • Apply = Postuler
  • GPA = moyenne des notes obtenues pour un diplôme
  • Job search = recherche d’emploi
  • Skills = compétences
  • Motivation letter = Lettre de motivation
  • Terminated = « Viré »  ou plus poliment remercié d’un précédent emploi, à ne pas confondre avec démissionné
  • Interview = entretien d’embauche

N’oubliez pas,un expatrié préparé est simplement voué au succès!