Interview de Maud Poudat : Avocate certifiée en Immigration

Mon Oncle d’Amérique : Bonjour Maud. Pouvez vous d’abord vous présenter puis nous indiquer quel parcours vous a amené à être aujourd’hui avocate en immigration à Orlando ?

Maud Poudat : Bonjour, je m’appelle Maud Poudat, et je suis avocate spécialisée en droit de l’immigration aux États-Unis. Je suis d’origine Française, de Nantes plus précisément  où j’ai passé les 20 premières années de ma vie. J’ai commencé mes études à l’université de droit de Nantes, puis en année de maitrise j’ai eu la possibilité de faire un programme d’échange avec Drake Université Law School dans l’état de l’Iowa aux USA. J’ai obtenu par la suite mon diplôme de Juris Doctor, puis mon admission au barreau en Floride en 2003. Je France USAsuis avocate depuis 2004, certifiée par le barreau de Floride comme spécialiste en droit de l’immigration américaine. C’est en faisant un stage auprès d’un avocat en immigration durant mon cursus universitaire à Drake que je me suis penchée sur cette spécialité et que j’ai décidé de me consacrer à celle-ci a 100%. J’ai ouvert mon propre cabinet il y a maintenant 3 ans, je conseille et représente des personnes résidentes dans le monde entier, notamment, beaucoup de francophones.

Mon Oncle d’Amérique : Qu’est ce que vos mettriez en avant pour inciter des Français à venir s’installer aux Etats Unis ?

Maud Poudat : Nombreux sont les investisseurs en ce moment qui veulent s’installer aux États-Unis, surtout en Floride, afin d’investir dans de l’immobilier grâce à des prix très intéressants, mais aussi afin de créer ou racheter un commerce à des fins d’immigration.

Beaucoup d’entrepreneurs reconnaissent les aspects positifs de créer leurs entreprises ici où les taux de taxation sont bien moindres qu’en France par exemple, et ou les procédures administratives sont bien plus simples. Les étrangers trouvent des opportunités qui n’existent pas dans leurs propres pays, principalement concernant les possibilités de créer son propre commerce, ainsi que les niveaux des salaires qui sont assez élevés comparé  à d’autres pays développés.

Mon Oncle d’Amérique : Quels sont d’après vous les facteurs de succès d’une immigration réussie aux Etats unis ?

Maud Poudat : S’expatrier aux États-Unis est un changement majeur dans la vie non seulement du demandeur principal de visa, mais aussi de l’époux et de leurs enfants si cela est le cas. Le projet d’expatriation doit être murement réfléchi, car les implications en sont nombreuses : adaptation culturelle, de l’éducation, scolaire pour les enfants, financière, fonctionnement d’une activité commerciale, etc.

Une immigration réfléchie et préparée avec des professionnels du métier est une immigration la plus souvent réussie. Engager un avocat possédant des années d’expérience dans le domaine de l’immigration, compétent, et ayant un contact facile avec ses clients va rendre le processus d’immigration pour la personne étrangère bien plus simple, sans faux semblant, et moins stressant. Il en est de même dans l’engagement d’autres professionnels auxquels nous avons aussi recours lors de procédures d’immigration, comme pour les business plan, broker, l’achat d’un commerce, comptables, traducteur et interprète, etc. Si vous avez à faire à une personne ayant de moindres connaissances  ou pensant davantage à son propre enrichissement qu’à rendre un service de qualité, vous risquez une procédure «  à problèmes ».  Il y a aussi de nombreux « professionnels » qui sont des escrocs et vont, soit facturer des prix bas, mais produire un service de qualité insuffisante  pour remplir les critères d’un visa spécifique, ou qui facturent un prix exorbitant en exploitant des étrangers qui parfois naïfs, ne connaissent pas les détails de la procédure.

Mon Oncle d’Amérique : A contrario, quels sont les principaux écueils ?

Maud Poudat : Je vois beaucoup de personnes qui n’ont pas eu recours à un avocat et n’ont pas su présenter leurs dossiers comme il le fallait. Se contentant d’un consultant qui n’est pas avocat, ces personnes se sont fait spolier tant dans les prix que dans la qualité des services. Malheureusement, ceci mène souvent à un refus de visa ou des complications qui auraient pu être évitées si la personne avait engagé un avocat expérimenté en premier lieu. Aussi, il est clair que nombreuses sont les personnes qui pensent réussir en créant leurs business aux États-Unis, reçoivent leurs visas à l’ambassade, mais n’ont pas grande expérience dans la Business USAgestion d’une entreprise. Il faut savoir que beaucoup d’investisseurs viennent aux USA afin de s’installer ici, car l’investissement est souvent l’une des seules options qui leur sont offertes. Malheureusement, le « American DREAM » n’est pas donné à tout le monde et la réussite d’un commerce aux USA nécessite de l’expérience dans le domaine choisi et familiarisation de l’endroit dans lequel on veut investir. Une personne ayant déjà géré un commerce à l’étranger et voulant désormais exercer le même type d’activité aux USA a plus de chances de réussir qu’une personne n’ayant pas cette expérience. Sachez qu’un visa E-2 ne sera renouvelé que si la société continue à faire des bénéfices et engage des employés afin de faire fonctionner cette entreprise.

Mon Oncle d’Amérique : Quels sont les critères qui feront que l’immigration Américaine dira Oui ou Non à un candidat ?

Maud Poudat : En tant qu’avocat, on ne peut jamais garantir un résultat et même si l’on peut guider le client et le conseiller sur la façon de faire les choses, il m’est en tant qu’avocate parfois difficile de prédire si un visa va être accepté ou non. Avec certaines procédures comme le visa investisseur E-2 par exemple, il y a des critères bien précis à remplir, mais ceux-ci sont sujet à interprétation. C’est le cas des dossiers « borderline » où la personne a investi par exemple un montant très minime, mais veut absolument poursuivre la procédure. Avoir un avocat dans ces cas-là est crucial pour argumenter le dossier et augmenter ses chances de réussir pour l’acceptation du visa.

Mon Oncle d’Amérique : A votre avis, quel est l’impact de la réélection de Barack Obama sur la question de l’immigration ?

Maud Poudat : Je pense que Barack Obama saura réunir les 2 parties, démocrate et républicain afin de trouver un compromis sur une nouvelle réforme d’immigration. Nous n’avons pas vu énormément de changements sur ce point de vue lors de son dernier terme car il était focalisé sur l’économie et l’immigration n’était pas au goût du jour. Nous avons quand même vu quelques réformes positives afin de régulariser les obama immigrationenfants d’immigrés sans papiers et faciliter la réunion des étrangers illégaux mariés à des ressortissants américains. Maintenant que l’économie va mieux, une réforme va, je pense, se faire au courant de cette année ou l’année prochaine. Le président a fait réunir une équipe de représentants afin de s’entretenir sur le sujet et de formuler une solution à beaucoup de ces problèmes d’immigration.

Mon Oncle d’Amérique : Concernant spécifiquement les Français des USA, y’a t’il une entraide sur place, un esprit de communauté ?

Maud Poudat : Je ne peux évoquer qu’Orlando où je vis ou Washington D.C. où j’ai brièvement habité. Je trouve qu’il y a une certaine entraide entre les Français. Nous essayons de référer les uns aux autres et de promouvoir les commerces détenus par les francophones. Nous avons l’Alliance Française et FABCO (French American Business Council of Orlando) qui nous permet de nous réunir au travers d’évènements et de faire des rencontres avec d’autres français. Vous trouverez toujours des expatriés qui ne veulent pas forcement se mêler entre eux et c’est vrai que plus une communauté est petite, plus tout le monde va savoir un peu ce que fait l’autre, négatif et positif. Je trouve cela important d’avoir des connaissances françaises sur place que cela soit amical ou professionnel afin de ne pas perdre nos attaches et pouvoir se connecter à notre propre culture.

Mon Oncle d’Amérique : Merci Maud pour ces réponses sans détour qui aideront les candidats à l’expatriation vers les USA. Ayant vécu cette expérience, nous pouvons confirmer que le passage via un avocat compétent est la condition indispensable à la réussite de ce type de projet. Visitez le site de Maitre Poudat en cliquant ici.